Présentation des musiciens de "Lune Bayou"

par Bob Aldus Bouexi


Buddy Arville Bouexi, membre fondateur du groupe, autodidacte, il s'initie pour ce projet à la pratique du mélodéon. En outre, il pratique aussi l'harmonica et ne désespère pas de produire un chorus à la trompette ! Son timbre vocal à la fois chaud et puissant déploie une énergie constante nécessaire et indispensable au Cajun Bouexi Band. Une voix rare au service des émotions que véhicule la musique cajun. Son influence vocale est Jacques Brel, pour lequel il admire notamment les interprétations pleines et sans concession.

Buster Aloysius Bouexi, membre fondateur du groupe, il apprend la basse spécialement pour le CBB. Adepte d'un jeu au style épuré et solide, d'une constance sans faille, il est plus communément appelé "l'ancre" dans le groupe car c'est vers lui que vous vous tournez sur scène quand vous ne savez plus où vous en êtes ! Outre ses fonctions de musicien, il est le co-régisseur du groupe.

Bob Aldus Bouexi, membre fondateur du CBB, il en est aussi le chef d'orchestre, le co-régisseur (avec Buster Aloysius) et l'animateur. Son jeu de guitare, rudimentaire proche d'un bûcheron canadien sous amphétamines, génère le dynamisme et le groove de la musique du CBB. Passionné de musique, il revendique volontiers le nom de "fan", il est aussi l'animateur de l'émission de radio "Blah Blah song" où il y parle de...musique. Ses principales influences et admirations sont Bruce Springsteen, Bob Dylan, Daniel Lanois, Prince, DL Menard, Hank Williams, Lost Bayou Ramblers, The Red sitck Ramblers et tant d'autres aussi...

Tino Bellefontaine est le musicien multi-instrumentiste par excellence. Percussionniste, guitariste, bassiste, arrangeur, mixeur ("Magic" Jean-Ba c'est lui)... Ses talents sont nombreux, c'est le couteau Suisse du CBB. Sa curiosité insatiable le pousse à explorer tous les territoires musicaux et même le cajun pour lequel il s'est pris d'une réelle affection. Son implication dans les projets du CBB depuis son arrivée en 2017 est constante et stimulante.

Arcadius Johnson, violoniste, mandoliniste et tromboniste depuis 2017 dans le groupe. On peut dire qu'il y a eu un avant et un après Arcadius dans le CBB. L'objet du groupe a toujours été de réinterpréter les chansons traditionnelles cajun (pas que...) vers d'autres territoires et Arcadius est LE violoniste qui avait le bagage, le talent et l'ouverture musical capable de remplir cette mission. Fils de musiciens de bluegrass, il est tombé dans la musique américaine depuis sa naissance (voire même avant !) et après un cursus d’études de musique au conservatoire et à l’université il s’essaie à une grande variété de styles et aussi d’instruments. Il poursuit après des études classiques il intègre des formations de rock, de jazz et en parallèle aux musiques traditionnelles irlandaise, bretonne américaine et indienne.
Il effectue ses premiers concerts vers 18 ans avec entre autre le groupe Tariqa (musique orientale), le trio d'Adama Bilorou (jazz, musique indienne et africaine) ainsi qu’avec le groupe de ses parents, General Store qui reprend une variété de styles américains, country, bluegrass, cajun et western swing.


Aujourd’hui, musicien professionnel ainsi qu'enseignant, on peut le voir en concert avec le violon entre autres au sein d’orchestres classiques et traditionnels ou en invité avec des formations avides d’expériences nouvelles.

 

C'est ce qu'on appelle un virtuose du violon (ceux qui l'ont vu et entendu jouer Orange Blossom Special peuvent l'attester) et ses chorus sont d'un lyrisme rare. Pour couronner le tout, c'est un maître du tabla indien... Ecoeurant.
 


Billy Lavallée, collaborateur le plus ancien du CBB (2016). Son style chaloupé, son sens du jeu scénique et son irrémédiable sourire de gentlemen en font un élément essentiel du son du groupe. Fidèle à la tradition des grands batteurs anglais, il apporte cette touche internationale au CBB. Il a débuté la batterie à l'âge de 8 ans et a rejoint sa patrie anglaise à l'âge de 18 ans pour se perfectionner à la Drumtech de Londres. De retour en France, il a incorporé des groupes à la fois rock, pop et blues en France et à l'étranger. Ses influences sont Queen, Joe Jackson, Ryan Adams, Jethro Tull.

 

Thomas Ottogalli, fine lame expérimentée de la six cordes, est arrivé depuis 2019 dans le line-up du CBB. Un jeu solide et maîtrisé en font un soliste détonnant et jubilatoire. Doté d'une solide culture musicale éclectique, c'est un pourvoyeur d'idées d'arrangements pour lesquels il est très recherché et ce même quand celles-ci s'avèrent être classées dans le rayon "FBI" (fausse bonne idée), concept qu'il a créé.

Julien "Sugar Bee" Tahier, saxophoniste mais pas que ! (c'est aussi un bassiste chevronné et un clarinettiste), est arrivé en 2017 pour la création de la version big band. Il a relevé le défi de jouer du saxophone dans la musique cajun et devenir un élément essentiel du son du CBB. Pourquoi "Sugar Bee" ? car c'est tout simplement le premier morceau où il s'est illustré avec nous.

Guy Vaultier, Harmoniciste débarqué un soir de 2017 juste avant le premier concert du CBB en version big band. Ses chorus toniques et ravageurs sont très prisés des festivals de blues. Entertainer naturel, il fait partie de la composition atypique du CBB Horn Section.

James Hoffmeister, organiste et pianiste au sein du CBB, musicien accompli, c'est l'autre touche anglaise du groupe. Doté d'une excellente culture musicale (mise à part une affection douteuse pour le groupe Toto), il est capable de tout jouer avec une touche malicieuse et humoristique so british ! Son orgue infiltre les moindres recoins de la musique du CBB pour solidifier l'ensemble et ramener tout le monde au centre. Un tour de magie.

Carlos Manuel "Sangria",  D'origine "andaloraine" (si si ça existe...) et né dans un bayou rempli de Bordeaux, il est guitariste depuis 2018 au CBB. C'est un bluesman au jeu funky. Ce type de musiciens qui donne envie de taper du pied dès qu'il empoigne sa Stratocaster. Jovial et généreux, ses interventions avec des chorus toujours très rythmés, font irrémédiablement danser à chaque fois. Ses influences sont Zappa, Hendrix, Santana et Bruce Springsteen.

*Thomas Marie, trompettiste émérite, il a contribué à un magnifique solo sur l'album.  Musicien très demandé, il n 'a joué qu'une seule fois avec le groupe en concert mais je peux vous dire qu'on s'en souvient ! On ne désespère pas de l'avoir un jour à nouveau avec nous sur scène.